Dopamine

Alors, il était bon ce petit chocolat ?

Bienvenue sur la page du spectacle Dopamine dans sa phase de démarchage. Vous trouverez ici des informations plus détaillées que sur le dossier, notamment :

Ça coûte combien ?
Est-ce que ça rentre sur mon plateau ?
Est-ce qu’on est bankable ?
Pas sûr de comprendre le rapport entre écologie et dopamine.
Quelle est l’esthétique de la Cie Calmez-vous!

… et enfin, si vous avez paumé le dossier (ou voulez le transmettre plus loin), il est là.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi avec d’autres questions (via info@calmez-vous.ch); ça rendra service à d’autres, puisque je pourrai poster de nouvelles réponses ici.

————————————————————

Ça coûte combien ?

Je me base sur les tarifs proposés par la Corodis, il y aura deux personnes sur le plateau et 1 personne en régie. Le décor devrait être hyper-léger pour voyager en transports publics, donc normalement ça reste raisonnable.
Le spectacle sera taillé pour être proposé pour des représentations scolaires (10H-11H), donc ça peut permettre un prix de cession avantageux.

Est-ce que ça rentre sur mon plateau ?

Le spectacle sera créé à l’Echandole en novembre 2026 (Fiche Technique ici), et devrait pouvoir s’adapter à des plateaux légèrement plus petits, comme des plateaux plus grand. J’ignore encore s’il y aura de la projection, mais j’aimerais une scénographie qui puisse se déployer sur des plus grands plateaux (toiles, scénographie gonflable). Ça doit rester léger pour être transportable en transports publics.

Est-ce qu’on est bankable ?

Donatienne passe sur Couleur3, un peu à la télé et elle figure parmi les étoiles montantes de l’humour romand. Sophie Pasquet-Racine a cartonné avec Sorcière en plus de bosser comme une dingue sur plein de plateaux. Alain Borek, on le connaît aussi pas mal – idem pour Renaud Delay et Jean-Sam Racine. Quant à moi, j’ai fait plus de 50 représentations avec L’Emeute, 25 avec MERCURY et j’ai dépassé les 60 représentations avec La Visite du Futur Imparfait, donc oui, je pense qu’on est bankable comme vous dites.
Et dès 2026 (et pour les trois prochaines saisons), la Compagnie Calmez-vous! est troupe associée du théâtre de l’Echandole, l’occasion pour la troupe de proposer des activités décrochées en plus d’une création annuelle.

Pas sûr de comprendre le rapport entre écologie et dopamine.

Oui, je sais que je peux être un peu cryptique avec mes liens (on m’avait dit la même chose avec Freddie Mercury et l’écologie).
Pour moi, la crise écologique est surtout une crise existentielle de l’humanité : le modèle de croissance ne peut pas fonctionner sur le très long terme, et notre système capitaliste est incapable de faire cette autocritique. Le travail de la Cie Calmez-vous! s’inscrit justement dans un travail d’observation, de critique et de propositions dans la ligne des approches décroissantes : ré-évaluer l’arbitrage de la consommation de ressources pour penser dans le long terme.
Le circuit dopaminergique incarne ce fonctionnement en miniature.

Quelle est l’esthétique de la Cie Calmez-vous ?

L’Émeute (2017-2020, 50 représentations) explorait l’émeute intérieure. Empruntant au registre du seul-en-scène humoristique, le spectacle progressait à travers les arguments et contre-arguments pour critiquer la notion de développement durable. On rencontrait des métaphores foireuses de grenouilles dans l’eau bouillante, des zombies au ralenti et le récit à la première personne des émeutes anti-G8 de Gênes en 2001.

Mercury (2022-2025, 24 représentations) explorait l’éco-anxiété et l’action révolutionnaire via un patchwork théâtral; à mi-chemin entre concert et pièce de théâtre, la dramaturgie alternait entre deux itinéraires : celui d’une doctorante qui doit faire une présentation TED sur la crise climatique, et Freddie Mercury confronté au succès et à la maladie; le spectacle se calquait sur les étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation.

La Visite du Futur Imparfait (2023-présent, 60 représentations) explorait les futurs désirables dans le cadre d’une visite guidée in situ. En se décentrant à partir d’un point de vue futuriste (le XXIIIe siècle), le guide et son public parvenait à regarder notre époque d’un oeil neuf, pour prendre conscience de ses absurdités – mais aussi de ses réussites. En dépeignant par bribes une année 2254 assez rustre et repliée sur elle-même, le spectacle évitait le piège d’une utopie futuriste. « Nous voulons d’autres problèmes. »

Dopamine (2026) se lance pour projet d’explorer les racines « internes » de notre crise climatique et de notre désarroi : même si nous sommes parfois sous l’empire de notre structure cérébrale (Bohler), nous sommes également « un cerveau, dans un corps, dans un contexte » (Moukheiber). À ce titre, Dopamine souhaite tracer la limite entre notre complaisance & notre liberté d’action, les sources de plaisir & les fondements du bonheur, notre culpabilité paralysante & notre responsabilité motivante.